Astuces pour conserver les légumes et les fruits

Lorsque vous faîtes vos courses, vous ramenez des légumes qui devront durer une période plus ou moins longue. Il devient donc essentiel de connaître quelques astuces pour les conserver le plus longtemps possible tout en gardant leur valeurs nutritionelles. Avec les astuces suivantes, vous allez savoir comment faire durer vos légumes plusieurs jours voire des semaines.

Choisissez des fruits et des légumes qui ne sont sont pas mûrs

Une première stratégie consiste à sélectionner les légumes et les fruits qui ne sont pas encore mûrs. Lorsqu’ils sont correctement conservés, ces produits vont mûrir avec le temps et vous pourriez les consommer à ce moment là. Choisissez des pièces qui ont des couleurs vives et assez grandes. Excluez celles qui ont des défauts ou des traces suspectes. Si vous faîtes les courses par vous-même, profitez de cette occasion pour prendre les meilleurs pièces, chose que vous n’aurez pas lorsque vous optez pour la livraison à domicile des légumes.

Ne mettez pas tous les légumes et fruits dans le réfrigirateur

Le climat ambiant a une grande influence sur la conservations de vos produits. Trois facteurs clés entre en jeu : la température, l’aération et les émissions du gaz éthylène.

Bien que nombreux sont les produits qui se conservent bien dans le réfrigirateur, ceci ne doit pas devenir la règle à tous. Les pommes de terre ou les oignons, par exemple, se conservent plus longtemps dans des températures ambiantes.

Il est également important de s’assurer de la préservation de l’air. Pour celà, évitez le stockage dans des sacs en plastique et favorisez l’utilisation de sac en toile comme celui illustré sur l’image. Utilisez ce type de sac pour stocker les patates, les oignons ou l’ail.

D’autres légumes comme le brocolli, les choux, la laitue ou d’autres légumes-feuilles sont particulièrement sensible à un gaz naturel nommé l’éthylène. Ce gaz est émis par les végétaux pour favoriser leur maturation. Et on connaît quatre types de fruits qui donnent les plus grandes émissions d’éthylène et qui sont : la banane, les pommes, le fruit de la passion et l’avocat. Nous conseillons dans ce cas d’éviter de stocker ensemble ces fruits avec les légumes sensibles à l’éthylène.